jeudi 24 avril 2008

Granada

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes à Granada. Je pensais seulement y rester deux jours, mais finalement on y est restés plus d'une semaine puisqu'on a adoré. Surtout qu'on a trouvé des personnes très sympathiques chez qui loger gratuitement. On a d'abord passé 4 nuits chez des hippies, rencontrés via le site web de http://www.couchsurfing.com/. Ensuite, on est tombés par le plus pur des hasard sur la COUSINE de Alexandre étudiant à Granada, vivant en apartement avec d'autres Quebecoises. Ca fait 5 nuits que l'on passe chez elles. On cuisine des bons plats le soir et on discute en buvant du vin a 1 euro la bouteille (oui, 1 euro!!).

Granada est la premiere ville d'Europe que je visite. Architecture à la fois moderne et coloniale. Coquettes maisona blanches installées sur d'étroites ruelles en pente. Grandes plazas superbes entourées de jardins bien entretenus. Magnifiques fontaines de style espagnol (qui fonctionnent!). On a visité la grandiose cathédrale à l'intérieur assez impressionnant avec ses énormes colonnes et ses très vieux artéfaques. On a également visité l'Alambra, inscrite au patrimoine de l'humanité, abritant plusieurs palais et jardins et ayant servi de demeure aux premiers rois espagnols d'origine arabe. (www.fr.wikipedia.org/wiki/Palais_nasrides). L'Alambra est LA chose a voir a Granada et sa visite prend facilement un, voir deux jours entiers. Si touristique qu'il faut venir tôt le matin pour être sur d'avoir des billets. Ceux-ci s'envolant rapidement, vaut mieux les acheter via le guichet. Sauf que nos cartes ne voulaient pas fonctionner, apres avoir demandé à 3 couples de touristes américains étant trop paranos pour nous sortir des billets (go ask someone else!, comme si on etait des arnaqueurs ou, bien sur, des terroristes), on se fit aider par des francais. La Alambra est splendide et très longue à visiter et offre des superbe points de vue sur la ville.

Non seulement la ville est belle mais aussi les personnes qui l'habitent. Les filles sont des véritables cartes de mode, avec leurs longs cheveux frisés et leur petites bottes cutes. (Ca fait étrange, après le Maroc, ou les filles se couvrent et portent généralement des vêtements amples). La plupart de tous les habitant, peu importe leur âge, ont du style. Une fille se promène avec des bottes rouges et un chapeau rouge. Un homme lit le journal, lunettes bleues pales et chemise mauve. Un homme d'affaires prend un café, cravate orange flash. Il y a aussi beaucoup de hippies aux rastas. La population est assez jeune puisque Granada est avant tout une ville d'universitaires. Elle abrite un campus qui acueille des hordes d'étudiants etrangers, provenant de partout à travers l'Espagne et l'Europe.

Ce qui est très intéressant a Granada c'est l'omniprésence des arts. La ville est assez petite mais est dotée d'une presence artistique presque aussi forte qu'à Montreal. Il y a des tonnes de flyers, affiches, et journaux annoncant des concert de rock, reggae et bien sur des dizaines de prestations de flamenco quotidiennes. De très nombreux et magnifiques graffitis, véritables oeuvres d'art, ornent les murs de la ville. Les plus belles murales sont signées par www.elninodelaspinturas.com Autre oeuvre amusante: les chats noirs cachés un peu partout. Sur certains murs, un dessin imite un avis de recherche: Se Busca (Recherché), puis un visage de chat noir apparait en dessous. Un peu partout à travers la ville, au détour des murs ou sur des corniches, son peints des chats noirs dans diverses positions. Amusant, comme si la ville nous faisait des clins d'oeil. Une balade dans la ville est souvent agrémentée de musique, des joueurs de guitarre, clarinette ou d'accordéon demandant quelques pieces. Des jongleurs hippies se donnent en spectacle sur les places publiques. L'art est partout. Les hippies chez lesquels on restait etudiaient aussi en arts. leurs apart etait un veritable musee dart.

Voir les photos:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Espagne_Granada

Ah oui et...Cest ma fête!!! J'ai 25 ans aujourd'hui!