mercredi 26 mars 2008

Visite à un hammam traditionnel

Le matin, je veux laver mes jeans, je demande à la mère de Mustapha de m’aider. On monte sur le toit. On les lave dans une bassine d’eau savonneuse puis on jette de l’eau à terre. Elle étend mes jeans sur le sol et les frotte fort avec une brosse dure, pour faire partir la saleté. J’avoue que c’est efficace comme moyen.

J’hésite un peu mais finalement je me joins à la mère de Mustapha et sa soeur au hammam, bain public traditionnel, puisque c’est une expérience qu’il me faut essayer. On va d’abord m’acheter un gant, qui me parut extrêmement rugueux et la tante achète du savon dit noir (qui est en fait brun). On arrive et on laisse nos vêtements a l’accueil. Pas super à l’aise de me mettre seins nus je m’étais mise en maillot. On entre, il fait chaud et humide, un peu comme dans un sauna, mais c’est beaucoup plus tolérable. Il y a 3 salles, de chaud, a moyen, a assez chaud. Des petits enfants s’amusent tranquillement. Des femmes sont assises a terre sur des petits tapis en plastiques avec de gros seaux d’eau chaude à leur cotés. Elles se lavent le corps en se frottant minutieusement avec leur gant. Heureusement que la tante est la pour me guider car je sais pas trop ou me mettre. -Assis toi ici. Je m’assis. -La dame là elle va te laver. Euh ok, anyway je sais pas trop comment ça marche ce gant la. Elle me mets du savon un peu partout puis prend mon bras et le gant et commence à frotter. Ouch ! Eille c’est assez raide ce truc là.. et efficace, ya plein de tits trucs gris qui partent de mon bras. Coudonc j’étais tu si sale que ça ? Apres mes bras elle me dis de me coucher pour faire mos dos. Je me couche et me tourne. Elle commence a frotter puis je dis à la tante qui m’accompagne en riant, -Ah ah je me sens vraiment comment comme ma paire de jean que je frottais ce matin ! Pour 40 dirham (6 dollars) j'ai eu une exfoliation complète. Je lave mes cheveux puis je repars plus propre que jamais.

lundi 24 mars 2008

Goulmima et Gorges du Todra



Goulmima est un village pas vraiment touristique entre Errachidia et Tineghir. Pourtant le village est super joli et abrite une super kasbah. On est allés avec un ami de Mustapha, Jawad, qui connaît bien la place. On entre d’abord dans la kashbah, véritable labyrinthe de rues en terre, de voûtes et de portes mystérieuses. Vraiment, on se sent comme des explorateurs découvrant une cité souterraine. Ca me fait à un décor de jeu de rôles, avec les portes croches avec les barrures en bois gravées et les escaliers cachés montant vers une pièce secrète. Très cool. On croise des petits enfants qui y jouent, ça doit être le paradis pour s’inventer des jeux et des histoires.

Jawad nous suggère ensuite d’aller vers un autre petit village dont je me rappelle plus le nom à quelques kilomètres. Un regroupement de maison en terre surplombe une palmeraie. Le contraste est frappant entre le vert vif des palmiers et des herbes et les montagnes enneigées à l’arrière-plan. J’en voulais des paysages contrastants, en vla ! Les palmerais me rappellent les décors des livres sur les dinosaures, pas étonnant que la région soit bourrée de fossiles. – Il manque un dinosaure ici ! Je dis à Mustapha. -Vraiment, c’est en plein ou les dinosaures vivaient… On continue la balade sur une montagne rocheuse dans l’idée vaine de trouver un scorpion car trop d’humidité. J’entends un barrissement assez fort au loin. – Ah tiens, un dinosaure! - Mais non c’est un âne ! me répond mon ami. – Non bon, c’est un dinosaure!

On passât la nuit à Tineghir puis on pris un taxi vers les Gorges de Todra. Grandes, très hautes, ça doit être super intéressant pour l’escalade. Par contre l’activité prévue aujourd’hui est de la rando. On trouve facilement le sentier indiqué par mon livre. LA montée est un peu à pic. Il fait un peu froid et je suis bien contente d’avoir amenée ma tuque (bonnet en français de France). On croise un espagnol (il y a beaucoup de touristes espagnols cette semaine puisque c’était la semana santa en Espagne). Au sommet on s’assure d’aller vers le bon chemin auprès d’une allemande. C’est cool, Mustapha et moi parlons Français et Espagnol, lui en plusArabe et moi Anglais, donc on peut communiquer couramment en 4 langues. On entend un garçon chantant sur l’autre montagne à coté. Il dirigeant son troupeau de chèvres…pourtant il est assez loin de lui, alors comment il fait pour les diriger ? Mustapha me dit que aux ordres et gestes qu’il fait, les animaux obéissent, même s’il est loin. Ah bon, je croyais pas les chèvres si intelligentes. Le soleil finit par apparaître pour la descente dans un chemin de roches roses blanches et jaunes. On est raccompagnés dans la fin de notre rando par un petit garçon nous indiquant le chemin, question de gagner quelques dirhams.

Photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Maroc_GoulmimaTodra

dimanche 23 mars 2008

Couvre-toi !

On m’a dit que le Maroc était plus froid que le Sénégal. J’ai donc laissé mes vêtements plus léger auxquels je tenais aux autres volontaires pour qu’il me les rapportent. A mon avis j’ai amener des vêtements plutôt conservateurs, mais pourtant, on me dit de me couvrir. Je porte presque toujours un foulard, pas tant pour me protéger du froid que pour couvrir la mini surface de poitrine exposée. Surtout à la maison, bien se couvrir est un signe de respect envers soi-même et les autres. Même les jupes arrivant en dessous du genou sont généralement portées par dessus un pantalon ou avec un collant épais. Il est hors de question de dévoiler son dos en public. Anecdotes. Je regarde des photos sur l’ordinateur avec le petit frère de Mustapha. Des montagnes, des villes puis soudainement on tombe sur une photo d’une touriste blonde en camisole, vue de dos. Youness me regarde avec les yeux grands comme s’il venait d’apercevoir de quoi de super osé. - C’est son dos, c’est ça ? – Oui ! – Non mais c’est juste un dos, c’est comme un bras, c’est pas comme si tu voyais sa poitrine –Non, non ! C’est mal ça, si elle veut être comme ça faut aller a la piscine mais pas dans la rue! Un matin j’arrange mes choses pour aller faire une rando. Il fait chaud, je mets un chandail arrivant au ras du cou, mais avec des manches courtes. Mustapha me regarde, - Toi tu vas exciter bien des gens aujourd’hui. – Quoi ! mais c’est rien ça, c’est juste un bout de bras ! Tu devrais me voir comment je m’habille au Qc..

Site web de AJDE

Je suis arrivée à Errachidia il y a une semaine. La famille de Mustapha ont été super accueillants. J’ai la chance de ne pas trop être pressée, alors j’ai pris un peu mon temps, question de bien arriver, de faire quelques empelettes, de visiter la famille et de se promener dans la ville qui est si calme et si belle.


Aussi le soir, je travaille sur le site de l’Association Jossor pour le Développement d’Errachidia. J’ai offert de créer bénévolement ce site de l’organisation donc mon ami est membre (et son oncle le Président). L’AJDE offre des chantiers de bénévolat (éducation, langue, peinture, théâtre..) et dirige différents projets pour le développement de la région. Ils récoltent et distribuent aussi des vêtements et fournitures scolaire aux personnes démunies. Voici ce à quoi il ressemblera :