samedi 17 mai 2008

Paris

D'abord , à propos de ma merveilleuse hôte rencontrée via couchsurfing. Nolwenn m'a accueilli dans son petit studio 4 nuits, m'accompagnant un peu partout dans la ville, me prêtant des vêtements. Je passais mon temps à analyser ses expressions francaises et elle, les miennes québécoises. A la fin de mon séjour, elle commençait même à prendre un peu mon accent!

Le premier soir, nous sommes allés nous balader aux Champs-Élysées, grand boulevard animé de boutiques et de restos, l'Arc-de-Triomphe à la fin. Maryline, une québécoise rencontrée sur le bus, se joint à nous le premier soir. On allat en voiture avec l'ami de Nolwenn voir la fameuse tour Eiffel. Grandiose, illuminée d'une lumière dorée, j'étais vraiment impressionnée! J'ai beau l'avoir vu milles fois mais en vrai c'est quelquechose (tout le contraire de la statue de la liberté qui est plutot décevante). En plus, la nuit, elle clignote à chaque heure, brillant comme un feu d'artifice, super joli. Le jour avant mon départ j'y suis retournée de jour cette fois, afin d'y monter. Plusieurs escaliers, deux files d'attente et un ascenseur plus tard j'étais au sommet. On voit tout ; la Seine et ses nombreux ponts, le Louvre, l'Arc-de-Triomphe , carrefour ou se rejoignent plusieurs boulevard. En plus, sur les deux paliers de la tour, une intéressante expositions de photos du début du 20e siècle était présentée. Bref, un incontournable.

Nolwenn m'a aussi accompagnée au tour en bateau sur la Seine. Passant sous une dizaine de ponts de designs différents et naviguant d'une attraction à l'autre ce fut super. Je suis débarquée au Louvre ou je suis allée contempler ses façades et sa fameuse pyramide (gardée par un mec de l'armé..). La visite du musée du Louvre demandant une journée entière (voir 2 ou 3 tellement il est énorme) j'y retournerai lorsque je reviendrai sur Paris (en français de France on ne va pas à, on va sur). Nolwenn m'a aussi emmenée à Monmartre visiter la basilique et se promener dans les rues envahies de touristes. On passat devant le Moulin Rouge, au milieu d'un quartier de sexeries et de bars de danseuses aux affiches on ne peut peut explicites. Tous ces quartiers étaient bondées de touristes, dont plusieurs venant du Québec.

Autres impressions de Paris. Le cout de la vie est très élevé. Mon amie paie près de 600 euros (1000$) pour son 1 et demi à Paris (assez loin du centre ville, au bout de la ligne de métro). Les restaurants affichent rarement de prix en bas de 15 euros (23$). Un simple café coute 3 euros (4.50$). Les taxes frôlent le 20% (19.6 exactement). L'impôt est également très élevé. Ces deux mesures mises en place pour financer les programmes sociaux ; assurance-chômage généreuse. Primes dès le 3e enfant. Il y a beaucoup d'immigrants à Paris. Arabes, noirs, indiens..Nolwenn dit qu'elle se croirait en Afrique dans certains quartiers. D'autant que quelques africains gardent le même look traditionnel coloré, ils passent donc tous sauf inaperçus. Paris possède un système de transports en commun très développé : métro, autobus, trains, tramways. Les gens semblent très pressés dans le métro. Un panneaux -gardez votre droite- vous conseille de garder la droite sur les tapis roulants, car à gauche passent les gens on ne peut plus pressés et ne s'excusant généralement pas s'ils vous accrochent.

En général j'ai eu une très bonne impressions de Paris, surtout à cause de Nolwenn. On est même sorties à deux reprises. Une fois dans une salsathèque (Pachanga) ou elle et un ami sont venus suivre le cours de débutant et ont adoré. Et le soir suivant dans une discothèque ou il y open bar de mousseux. Bien le fun. J'espère qu'on gardera contact pour une visite ultérieure.


Toutes les photos:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/France_Paris

dimanche 11 mai 2008

Impressions de l'Espagne en résumé

Les wow

  • les murales à Granada. trop de talent le nino de las pinturas. un musée en pleine ville.
  • la rando à Guejar Sierra (environs de Granada). Avec les moutons et les ponts en arches on se croirait dans une peinture.
  • la plaza de Espana de Seville. Un palais sorti d'un film. Dessin présentant chaque province très instructifs.
  • les petites rues cute d'Andalousie et leur balcons fleuris. On ne peut plus romantique.
  • la forteresse à Girona. Comme dans les films et les jeux médéviaux.
  • L'architecture de Gaudi à Barcelone. Des maisons de contes, un banc coloré une Sagrada grandiose.
Les plus
  • me sentir intelligente. Parler couramment espagnol et être un dictionnaire espagnol/français ambulant
  • la propreté
  • le prix de l'alcool. Un verre de vin ou une bière à 1 euro!
  • l'accueil extraordinaires de nos hôtes rencontrés via couchsurfing
Les moins
  • Les prix (3.50 euros le sandwich, 15 euros le plat)
  • Les heures d'ouvertures (à cause de la siesta, tout est fermé entre 13h30 et 17h en Andalousie)
  • L'omniprésente fumée de cigarette de mon compagnon de voyage