On m’a dit que le Maroc était plus froid que le Sénégal. J’ai donc laissé mes vêtements plus léger auxquels je tenais aux autres volontaires pour qu’il me les rapportent. A mon avis j’ai amener des vêtements plutôt conservateurs, mais pourtant, on me dit de me couvrir. Je porte presque toujours un foulard, pas tant pour me protéger du froid que pour couvrir la mini surface de poitrine exposée. Surtout à la maison, bien se couvrir est un signe de respect envers soi-même et les autres. Même les jupes arrivant en dessous du genou sont généralement portées par dessus un pantalon ou avec un collant épais. Il est hors de question de dévoiler son dos en public. Anecdotes. Je regarde des photos sur l’ordinateur avec le petit frère de Mustapha. Des montagnes, des villes puis soudainement on tombe sur une photo d’une touriste blonde en camisole, vue de dos. Youness me regarde avec les yeux grands comme s’il venait d’apercevoir de quoi de super osé. - C’est son dos, c’est ça ? – Oui ! – Non mais c’est juste un dos, c’est comme un bras, c’est pas comme si tu voyais sa poitrine –Non, non ! C’est mal ça, si elle veut être comme ça faut aller a la piscine mais pas dans la rue! Un matin j’arrange mes choses pour aller faire une rando. Il fait chaud, je mets un chandail arrivant au ras du cou, mais avec des manches courtes. Mustapha me regarde, - Toi tu vas exciter bien des gens aujourd’hui. – Quoi ! mais c’est rien ça, c’est juste un bout de bras ! Tu devrais me voir comment je m’habille au Qc..
dimanche 23 mars 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Salut Isabelle !
Je m'en vais au Maroc et en Tunisie fin juin. Ton message m'étonne un peu...Je savais que le Maroc étant plutôt conservateur, mais je ne savais pas que cela était si "extrême"...wow ! Je suis un peu déconcertée !
Moi, qui va y aller durant l'été avec des chaleurs intenses....j'vais pas m'habiller avec un col roulé et des bas toujours.,...je suis respectueuse de leurs croyances et moeurs, mais c'est rendue que j'ai peur de pas assez me couvrir.
Tout un challenge !
Entk, je te souhaite une bonne fin de voyage :)
Kathleen
salam o alikom
comment s'habiller au Maroc ?
la réponse dépend des coutumes,traditions, éducation de chaque famille.
mais au maroc on s'habille comme on veut !!!!!!!!!!
Pourquoi s'habiller sexy?
pour plaire aux beaux mecs ?
alors tu es dans un séjour au maroc respecter les traditions marocains
On peut s'habiller comme l'on veut, tu vas pas te faire arrêter, mais bon si une fille montre beaucoup son dos ou porte une jupe courte, dépendamment des régions, les regards se font plus ou moins lourds... Dans les grandes villes en tant que touriste ca peut etre ok de s'habiller ainsi, mais lorsque vient le temps de visiter des familles d'ici, surtout s'il y a des imam et des grands-parents, ca peut etre mal vu de ne pas s'adapter et de se couvrir un peu, par marque de respect.
Bonjour vous deux !
Évidemment, tout est une question de respect : respect envers soi, mais aussi respect envers les autres. Je ne suis pas du genre provocatrice, même ici dans ma région, alors je ne le serai certainement pas ailleurs non plus...
J'ai dû mal interpréter le message sur le blog....je l'ai trouvé étonnant, c'est tout. À sa lecture, j'ai trouvé que ca avait l'air TROP restreint. Voila pourquoi je me suis exprimer ainsi.
Kathleen
Bonjour,
je pars au Maroc le 24 juin 2008 prochain, donc en plein été! Je suis aussi suprise de voir qu'un simple t-Shirt provoque des réactions lors d'une randonnée... Je n'ai pas l'intention de rester dans les grandes villes, bien au contraire. Je vais donc me procurer foulard et voile afin de cacher un peu de peau qui pourrait faire jaser et ne pas avoir trop chaud sous des vêtements...
Elyse
Publier un commentaire