dimanche 30 mars 2008

Erfoud - Rissani

Rissani
Ce qu'on remarque avant tout à Rissani ce sont les femmes, ces fantômes noirs. Vêtues d'un grand tissus les recouvrant de la tête aux pieds, laissant ou non entrevoir leurs yeux, elles se promènent en petit groupe. Ce sont seulement celles mariées qui s'habillent ainsi, afin de conserver leur féminité. Elles doivent avoir chaud sous tout ca, mais c'est la coutume et ca ne les gêne pas du tout. M'enfin.. Après discussion avec la cousine de mon ami elle en vient à me dire que en général ca ne les gêne pas, mais que celles qui voudraient faire autrement seraient mal perçues alors elle préfèrent se soumettre à la coutume. Nous sommes allés visiter un ancien palais Alaouite, ou j'ai pris une tonne de photos des arches, des portes, des pots... Ensuite rapide visite au mausolée du chef des Alaouites car la nuit tombe. J'étais un peu déçue de faire le reste du circuit la nuit tombée, mais c'était pas si mal puisque ça donne une autre ambiance.

Erfoud
On revint à Erfoud ou on va visiter des hotels.. trop beaux!!! La porte d'entrée de l'hôtel CherGui donne sur une cour au sentier illuminé de bougies menant vers une piscine bleue. Les deux lignes parallèles du chemin, avec les grandes tour en arrière-plan et la piscine bleutée en avant-plan, la comparaison est peu-être un peu extrême, mais sur le coup ca me faisait penser au Taj Mahal. J'explore le reste de l'hôtel, tout est trop beau, et décoré de facon super originale. Des gigantesques motifs sont gravés à même les murs en terre. Des tables couvertes d'une vitre renferment une oeuvre d'art de pierre taillées. Les miroirs, arrondis, triangulaires. Les portes archées, les belles peintures, les couteaux de sultan. Et les lampes. Surtout les lampes. Les lampes trop belles, multicolores et disposées tout en haut ou tout en bas. Les lampes diffusant une mystérieuse lumière à motifs. Vraiment, je capote. On s'informe du prix d'une chambre, juste comme ca, 1200 dirhams (120 euros) la nuit pour 2, pas étonnant, mais reste que c'est pas si cher pour un endroit de cette beautée. On sort, et on va à hotel voisin, Xaluca. Erfoud abrite des hotels de ce luxe pour les touristes, souvent espagnols, venus faire le trajet Erfoud-Merzouga en 4x4. On revient à Erfoud déguster des sandwichs en buvant un très bon jus d'avocat aux fruits séchés.

Le lendemain matin, on va avec Youseff, qui enseigne dans une école d'un village du désert à des enfants berbères. Je vois des panneaux sur les toits, on me dit que ces panneaux solaires fournissent l'électricité du village. On explore la palmeraie ou on apprend comment les palmiers dattiers sont fécondés : pour assurer la production de fruits on doit aller grimper aller couper la branche contenant les graines sur le mâle et grimper au palmier femelle aller déposer la branche. Il fait et on vient nous servir du thé encore plus chaud sous les palmiers. Sur le chemin du retour, la vieille voiture tombe bien sur en panne. On attend, on pousse et on revient à Erfoud manger une pizza marocaine, madfouna. On l'apelle pizza mais ca me faisait plutot penser à une tourtière à croute de pizza. Bon, plein d'épices un peu comme le kafta.

Le matin suivant on va à une usine à fossiles. Il y a des tonnes de fossiles dans la région, lors de la panne de voiture jai aussi trouvé du bois et du corail fossilisé. L'usine fabrique plein de trucs avec ces fossiles et du marbre: cendriers, lavabos, comptoirs, miroirs.. J'ose même pas penser à ramener un de ces objets pesants et je me contente d'acheter deux trilobites.

Aucun commentaire: