mardi 1 avril 2008

Merzouga, le désert

On arrive juste à temps pour voir le coucher de soleil sur les dunes. On loge à une augerge qu'on connait grâce à un ami de Mustapha, Driss, et pour lequel on a eu un bon prix à cause de l'ami de l'ami de mon ami qui est guide et y amène ses groupes. Vive les contacts. On nous sert un huge tajine aux légumes pour diner (souper) avec ...une bouteille de vin blanc! Fou! Après le diner on va à l'arrière de l'hotel pour observer les ètoiles. Driss m'amène un tit matelas et une oreiller. Parfait! Je m'allonge et j'essaie de trouver les constellations je connais. Orion est devant moi, et la grand Ourse est à l'envers. Une étoile filante passe avec une longue trainée. Quoi! Wow! On va se coucher, pour se reveiller à 5 am pour le lever du soleil. On se rend jusqu'à al grande dune à moitiés-zombis. Le lever est bien mais l'aube, sont aiment encore mieux, les dunes jetant leur ombre les unes sur les autres aux premieres lueurs du jour. On revient et apres une courte sieste on va se balader. Le désert est bordé d'une palmeraie verdoyante. Il parait que plusieurs personnes sont retournées à leurs terres ces dernieres années puisque il y a beaucoup de précipitations. Il y a 2 ans il, y a même eu une inondation qui q ravagé plusieurs auberges. Encore les changements climatiques. J'apercois une mini-tornade de sable. Cool! Comme dans Super Marios Bros 3, le monde 2, le tableau avec le soleil... :P. On décide de faire une rando en chameaux, question d'aller un peu plus lloin dans le desert, ou il n'y a pas de traces de pas ou de 4x4 sur les dunes.

Tout le monde les apelle chameaux, pourtant ce sont des dromadaires puisqu'ils n'ont qu'une bosse. Au debut j'avais un peu peur, puisque les deux fois que j'ai monté à cheval je n'avais pas eu une bonne expérience. Le fait de ne pas avoir à diriger et de pouvoir se tenir apres un tit truc en métal me rassura. Faut toutefois bien se tenir et ranger la cam lorsque la bête en question descend une pente car elle glisse et donne un coup à chaque pas. Enfin on se promène dans les grandes dunes sans traces, comme je voulais. On a l'impression de se promener dans un wallpaper de Windows! je lance à mon ami. Ca y est ce matin Mario et maintenant Windows, ma vie est définitivement trop imprégnée par les bébelles électroniques! Après 1h30 de chemin on arrive au campement, à coté d'une dune gigantesque. Il y a plusieurs campements aux environs avec des chameaux se reposant, donc on a pas l'impression d'etre seuls au monde. On dort au bivouac, on se reveille au lever et on repart à dos de dromadaire, avec un mal au derrière du à la balade de hier. Les dunes ont presque l'air irréelles. On revient au village et on embarque à l'arrière d'une camionette de berbères, ou je fais le chemin assise sur une caisse de lait.

photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Maroc_ErfoudMerzouga

1 commentaire:

Anonyme a dit...

y en a une qui va bientot changer bientot changer le titre de son blog de "Maroc, Espagne, France" à "Maroc, Maroc, Maroc". Et ce n'est pas un poisson d'avril.
Karim