dimanche 13 avril 2008

Bouffe marocaine

Parmi les plats traditionnels, pas cher et que l'on mange souvent dans les restos pour le diner (souper), on compte le tajine et le kafta. Le tajine est composé de légumes (patates, carottes, pois) montés un par dessus l'autre sur un morceau de poulet. Le met est cuit dans un plat en terre cuite de forme pointue, souvent décorée. Le tajine est un objet typique du Maroc, prisé par les touristes. Le kafta est est de la viande hâché (de boeuf bien entendu, on est dans un pays musulman) auquel on rajoute de l'oignon et beaucoup d'épices (sel, poivre, cumin, etc). La viande est faconnée en petites boulettes qu'on fait cuire sur charbon de bois ou dans la poêle. Servis comme tels sur les brochettes ou en sandwich avec tomates et oignons. Ah et si vous voulez du poivre, faut demander puisque les aissaisonnement ici sont le sel et le cumin. Il y a du cumin partout.

Autres plats communs pour le déjeuner/diner (diner/souper) : le couscous aux légumes, la soupe (pâtes avec du lait), le poulet en sauce avec légumes. Les entées (salades, soupes) sont servis individuellement et les plats principaux se retrouvent dans un grand plat commun ou on trempe un morceau de pain dans le plat en question. Le dejeuner (diner) est servi vers 14h-15h et le diner (souper) vers 22h-23h. Oui, 23h. Le petit dejeuner se prend au lever et similaire à celui du Sénégal, pain et café instant.

Plusieurs denrées sont faites maison. Confitures, miel, huile d'olives. Et surtout, surtout le pain. Traditionellement, les femmes font le pain à chaque matin. Oui, à chaque matin. Et pas dans un mixer et dans la machine à pain. Avec les mains et dans un four à bois. Les marocains mangent beaucoup de pain et boivent beaucoup de thé. Le thé est du thé vert auquel on rajoute parfois de la menthe. Sucré et servi dans un grand verre (au Senegal il est extrêmement sucré et servi dans un verre à shooter). Le dessert est composé de fruits dépendamment de la saison. Les patisseries sont mangées lors du gouter (collation).

Aucun commentaire: