Au Québec je n'utilise jamais les taxis mais ici on les prend à chaque jour. Les petis taxis font des courses à l'intérieur d'une même ville. La couleur des petits taxis varie d'une ville à l'autre. Bleu ciel à Meknès. Rouge à Casa. Bleu foncé à Errachidia. Jaune à Beni Mellal. Beige pâle à Marrakech. De grand taxis collectifs effectuent les chemins entre les villes ; il y a 2 personnes à la droite du chauffeur et 4 à l'arrière. Pour trouver un grand taxi il faut aller dns les gares de taxis et attendre d'être 6 passagers pour partir. Il arrive que les chauffeurs recouvrent l'intérieur de les portes de panneaux de plastiques (que je trouve assez fashion) pour les protéger. Un autre moyen encore plus économique pour se déplacer est le bus. Surtout pour les trajets montagneux et/ou de nuit, vaut mieux choisir un bus de bonne qualité tels ceux de la reconnue CTM. Un peux plus couteux mais qui sont assurés de ne pas tomber en panne dans le désert ou pire de tomber en bas des montagnes (car oui, ça arrive). Le train peut aussi être utilisé comme liaison entre les grandes villes.
A propos du prix du gaz, il est sensiblement le même, soit 10 dh (1 euro) le litre de régulier. Une chose qui m'a étonnée, il arrive souvent que le chauffeur fasse le plein sans arrêter le moteur. Au début j'avais peur, je me demander si quelquechose allait exploser, mais non. Je me demandais ce qui se passait l'hiver car certaines régions, comme Ifrane, recoivent de la neige. Il parait qu'un chasse neige ouvre alors la voie aux voitures, qui partent une vingtaine à la fois.
Finalement pour se promener sur d'assez courtes distances, on a marche aussi beaucoup. Dans les petites ou moyennes villes, il arrive souvent que même si un énorme troittoir de 8 mètres borde la route, les piétons préfèrent marcher dans la rue. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Les personnes à pied peuvent aussi faire du stop dans les places ou il est difficile de se trouver un véhicule ; on peut y faire d'intéressantes rencontres.
dimanche 13 avril 2008
Transports au Maroc
Libellés : Maroc, Vie quotidienne
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire