Flamenco
Le flamenco est une danse d'origine gitane. Les gitans habitent la plupart l'Andalousie mais il y a aussi une grande population près de Barcelone. Le flamenco a connu une recrudescence de popularité ces dernières annés, surtout auprès des filles dites hippies. Le flamenco n'est pas une danse sociale, mais plutôt une danse pour se donner en spectacle (et quand on se donne en spectacle, mieux vaut être bonne). Dans les cuevas (caves) de Granada, il s'agit la plupart du temps de fille dansant seule, accompagnée d'un guitariste. Sur une chorégraphie, il se danse aussi en groupe, soit plusieurs filles ensembles, soit plusieurs couple ensembles. Lorsque le spectacle est improvisé, c'est plutôt la danseuse que le musiciens qui dicte le rythme. La danseuse qui le fait avec ses jeux de pieds. Toc toc...... toc o toc toc toc. Ceux-ci retentissent avec bruit sur le sol puisqu'ils sont cloutés. La danseuse utilise beaucoup de mouvement de mains, de jeux de pieds et donne un spectacle à saveur dramatique. Elle se laisse porter par la musique et les paroles du musiciens, si bien qu'elle semble parfois en transe.
Le spectacle que j'ai vu:
http://www.youtube.com/watch?v=bFPDcSTGTok
(la cousine d'Alexandre étant en haut à droite on l'a rencontrée tout de suite après le spectacle)
Autres exemples de chorégraphies:
http://www.youtube.com/watch?v=LIG0r0CCBBw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vjeMg1C-Nv4
Sevillana
La sevillana est la danse traditionnelle, folklorique de Séville, dérivée du flamenco. Elle se danse en couple ou à plusieurs couple. " La sévillane est la danse même de la séduction : la femme avance, puis se dérobe, elle aguiche d'un pli relevé de sa jupe. Les corps se frôlent, ne se rencontrent pas ; ce sont les yeux qui jouent, les regards plantés l'un dans l'autre, et c'est seulement dans le dernier geste du bien parado qu'enfin la femme s'abandonne dans les bras de son danseur. " (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sevillana)
Lors des féria de 2007 Séville:
http://www.youtube.com/watch?v=84qdRkWWX9k
...et la salsa?
Comme partout à travers le monde, on peut trouver des endroits où danser la salsa, quoi que ce ne soit pas la norme ici (donc la majeure partie des personnes ne savent pas danser). A Granada on est allé une soirée au Salsero Mayor, ou jài passé la nuit à danser avec un Péruvien de Cusco pendant qu'Alexandre dansait avec une scandinave blonde.... le fun :) mais je m'ennuis quand même beaucoup du Cactus montréalais.
lundi 28 avril 2008
Flamenco et Sevillana
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire