Le chemin entre Ouarzazate et Marrakech est splendide. De grandioses montagnes tantôt rouge, tantôt jaune et grises, décorées de centaines de petits arbustes... et une route aux virages serrés, qui tourne, encore et encore.. si bien que l'home du banc voisin est malade. Puis un second à l'vant. Puis un autre. Yeurk. Etourdie, je suis bien contente d'avoir mes gravols sous la main.
On arrive à Marrakech ou on est accueillis par Bouchra et Sadick, des ami à Mustapha. Ouff. Trop de monde partout. (Et de la peau! ah ces touristes). La ville est envahie d'une gigantesque foule de touristes (surtout qu'on est arrivés le week end). Marrakech est le centre touristique du pays ; sa situation géographique fait qu'elle est le départ de plusieurs excursions, ce qui est pratique pour les voyageurs ne disposant que de quelques jours. Il y a des tonnes d'auberges et d'hotels à Marrakech, mais il y a tellement de touristes qu'ils sont toujours pleins. On a visité une trentaine qui affichaient tous complets ou qui ne possédiant qu'une chambre de libre qui était impossible de partager à 2 puisque l'on ne possède pas de contrat de mariage. En effet ici, les relations sexuelles sont illégales avant le mariage, c'est pourquoi il est interdit pour deux personnes de sexe opposé de dormir dans la même pièce. (Même si on est qu'amis et qu'on prend 2 lits). Cette règle s'applique uniquement si 1 des 2 personnes est locale, pour un couple d'étrangers il n'y a pas de problème.
Finalement je passai la nuit chez Bouchra, une amia Mustapha et lui se prit une chambre seul. Comme la majeure partie des filles non-mariées elle habite chez ses parents. Ici, les filles célibataires qui n'habitent pas avec leur parents sont rares, et celles qui le font c'est parce qu'elles n'ont ps le choix puisqu'elles étudient ou travaillent loin de leur ville d'origine. (c'était la même situation pour mon amie Aida au Senegal). Et souvent, les parents exigent à leur fille (même à 24 ou 27 ans) de ne pas rentrer tard ; ca me faisait étrange, moi qui faisce que je veux, vais ou je veux rencontrer qui je veux depuis tant d'années. Mais bon les filles ne sont pas melheureuses, c'est la coutume depuis toujours. Bouchra est super gentille, cuisine la meilleure mayo maison jmais goutée dans ma vie et coud des habits magnifiques, dont une robe trop belle de Yasmine.
Le lendemain on rencontre nos amis et on visite les jardins et places publiques. Et on marche beaucoup. Surement une dizaine de kilomètres. On va voir le palais El Badi, contruit il y a 400 ans. On traverse un grand marché coloré ; tapids, foulards, lampes, miroirs. Je me dis, si je m'achète une maison un jour, je reviens ici et je choisis une cinquantaine de ces objets trop beaux et je me les envois par bateau. Au marché mon regard est attiré pr des cages.. non, impossible, des caméléons! C'est tellement mervelleux un caméléons, presque magique à mes yeux, ca me brise le coeur de les voir ainsi, un par dessus les autres, enfermés, le regard triste. Et si je les achetais tous pour les libérer? Hmm faut pas les relâcher n'importe ou.. Et si je les achète ca ne fera qu'encourager les vendeurs à en capturer d'autres, mieux vaut les laisser là.
On se dirige à la place Jamaa lfna ou il y a des chameurs de serpents (à la bouche cousue selon mon livre). On se promène et on y retourne de nuit, ou la foule est plus immense que jamais. Des scooter et chariots surgissent de nulle part, faut avoir des yeux partout (mais bon ca reste quand même mois pire qu au Senegal!). Des kiosques remplis de bouffe, brochettes, salades, tajines, biscuit et jus d'orange. Tous les kiosques sont enveloppés dans la vapeur diffusée par les grill. On se contente de prendre le thé sur une terrasse avec vue sur la place. On laisse nos amis et on va à la nouvelle ville, remplie de boutiques européenes et américaines, au design moderne. On a l'impression d'avoir changé de ville. On dine au McDo ou j'essais le Mc Arabia.
photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Maroc_MarrakechOuzoud
vendredi 11 avril 2008
Marrakech
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire