mercredi 2 avril 2008

Mustapha

Mustapha a 24 ans et étudie en finances. C'est un marocain de la lignée Alaouite, les descendants du Prophète venant d'Arabie.

Comme 95% des marocains, Mustapha est Musulman. Comme tous les marocains, Mustapha boit beaucoup de thé et mange beaucoup de pain. Comme beaucoup de marocains, Mustapha apelle les mois par leur numéro au lieu de par leur nom (mois 3= mars, mois 8=aout). Comme plusieurs jeunes marocains, Mustapha possède un cellulaire, avec deux puces. Il ouvre l'appareil et change la puce selon la personne qu'il veut appeler (les appels sont moins chers entre abonnés de la même compagnie). Comme beaucoup de marocains, lorsque Mustapha enlève ses souliers, il enlève aussi ses bas.

Mustapha aime bien Avril Lavigne, Evanescence, le gnawa (musique du désert) et... Céline Dion! Mustapha a comme sonnerie de téléphone My Heart Will Go On de notre Céline nationale. Ca me fait rire à chaque fois que je l'entends. (Surtout au désert, javais l'impression que même si j'allais loin de la civilisation, Céliiiine finissais toujours par me rattraper). Mustapha conjugue la 3e personne du pluriel à la 1ere personne du pluriel (Ils faisons). Mais il s'améliore lentement. Lorsque Mustapha prend une photo, il en prend toujours 2, une horizontale et une verticale, de la même chose. Mustapha préfère le contour dur du pain à la mie molle ; moi c'est l'opposé alors souvent je finis le centre qu'il veut pas.

Mustapha a beaucoup de contacts, surtout dans la région d'Errachidia. Il aimerait peut-être un jour être parlementaire et ca parait parce qu'il connait beaucoup de personnes et est toujours sympathique avec tout le monde. Surtout avec moi, il est super patient avec moi, qui parle quelquefois avant de penser.. Aussi il fait super attention à moi, il veille à ce que je fasse pas de mauvaises rencontres. Si j'ai besoin de quelquechose il le trouve rapidement et au plus bas prix. Vraiment, je suis entre bonnes mains.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est un bel hommage à ton ami Mustapha ce texte. C'est très beau car même dans les choses simples de la vie, tu y mets de la magie. La manière dont il prend des photos, le pain.

Je suis sûre qu'il prend bien soin de toi. Finalement ton séjour va-t-il se concentrer sur le Maroc ou tu visiteras l'Europe aussi?

Bisous et à dans 1 mois!

Anonyme a dit...

Bonjour Isabelle,
c'est beau ce que tu écris sur ton ami! C'est vrai que c'est tellement mieux de découvrir le Maroc avec des Marocains.

Je me permets de te corriger au sujet de la musique gnaouie : il s'agit d'abord et avant tout de la musique des descendants d'esclaves noirs. Ça peut être de la musique du désert mais pas forcément. Essaouira, sur la côte, est un haut lieu des Gnawas, il y a d'ailleurs un gros festival de musique gnaouie chaque année là-bas. http://www.festival-gnaoua.net/
Je te souhaite de pouvoir y aller!
Josianne

Anonyme a dit...

Bonjour Isabelle,
Tu es trés fantastique. A chaque fois que j'ouvre ton blog je me sens trés proche de ce petit ange. Je l'aime tellement, il est toujours avec moi même s'il vit loin de moi.
J'ai vraiment de la chance de rencontrer une fille trés sympa comme toi:) Gaweriya madebouaa :)
Merci Isabelle

Anonyme a dit...

Salut!

D'après ce que tu as écris, Mustapha parait un homme bien, sympathique...

Comme si vous ne pouvez pas le remarquer lol! c'est un manque de mots c'est tout!

Bonne journée et bonne visite!

Mehdi