Je suis encore en voyage mais pourtant je me sens déjà a moitié de retour chez moi. Je peux boire l'eau. Il y a des tonnes de papier de toilette et de l'eau chaude à la salle de bain. Et surtout, je me fonds dans la masse. Il y a plusieurs Focus exactement comme la mienne dans les rues ; vraiment, j'en vois 10 par jour, hatchback grise! En plus je comprends parfaitement la langue et tout ce qui se dit autour de moi.
Par contre, ici les prix sont beaucoup plus élevés, environ 3 fois plus cher. On oublie le taxi pour se déplacer, trop cher. Il y a de bons réseaux de bus et de train entre les villes mais aussitôt qu'on veut aller un peu plus loin dans les coins reculés, les bus se font rares ou inexistants (les personnes habitants ces endroits possèdant généralement une voiture). Et bien sur, ici on ne peut pas embarquer ou débarquer n'importe ou, on doit absolument le faire aux arrêts ou alors à la station si le bus est interurbain, tandis que en Amerique du Sud et en Afrique je pouvais monter et descendre ou bon me semblais, à n'importe quel moment. On a aussi gardé l'habitude de traverser les rues en plein milieu et des que la voie est libre.
La présence de certaines personne vient renforcir mon impression d'être dans un pays 'riche'. Les africains se pointant soudainement dans les restos, bars et terrasses, vendant des cd, dvd ou ceintures. Vous vous souvenez de ce message à propos de l'immigration clandestine sur mon blog du Sénégal? (http://isabelleausenegal.blogspot.com/2008/01/partir.html) Eh bien ce sont souvent eux, ayant survécu au terrible voyage en pirogue, essayant de gagner leur vie sans papiers, loin de leur famille. La cousine d'Alexandre m'a dit qu'à Madrid c'était un des pires endroits, ou ils sont traqués comme des chiens, les policiers s'amusant à faire retentir leur sirène pour les voir déguerpir. Ca me brise le coeur de les voir ainsi, surtout après avoir vécu au Sénégal et connu leur désespoir. Donc j'hésite pas à leur acheter un dvd lorsque je les vois, question de pratiquer mon wolof et de les aider un peu...
dimanche 27 avril 2008
Retour au mode de vie occidental
Libellés : Espagne, Vie quotidienne
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire