samedi 24 mai 2008

Expressions Francaises

frangin = ami
marrant= drôle
souliers = chaussures
bas= chausettes (Les souliers et les bas existent mais ce sont des vieux mots, utilisés par les grand-parents )
être bourré = être soul
une meuf = une fille
gosses = flots, enfants (ils ont trouvé ca bien marrant que chez nous ça veut dire testicules)
bouzillé = brisé
bien sapées = bien arrangées, bien habillées
une glace = un miroir (ça peut aussi être une crème glacée)
thong = gougounes
bagnole= char
une gallère = une mésaventure
les chiottes = les toilettes (on dit souvent La salle de bain qu Québec. Les francais trouvent ca drole qu'on cherche la salle ou se trouve le bain disons, surtout dans un resto)
de la piquette = du mauvais vin
être naz, c'est naze = être fatigué, c'est endormant
niqué = brisé
niquer = briser (... ou baiser)
avoir la flemme = ne pas avoir de motivation
kif = plaisir
je kife = j'aime
ça déchire = c'est cool, c'est hot
c'est nickel= c'est cool, parfait
c'est mort = c'est null
se prendre la tête = ne pas arriver à faire quelquechose
que dalle (je comprends que dalle) = rien, je comprends rien
tu me pètes les couilles = tu m'embêtes, tu me fais chier
dormir comme une souche = dormir comme une buche
vachement = très
biquette = stupide
être callé = être bourré (rempli)
bid = le ventre

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour !

J'ai découvert ton blog en passant par voyageforum... J'avais suivi le lien "humanitaire au Sénégal", et en navigant je suis ensuite arrivée ici...

Je peux me permettre quelques commentaires sur tes expressions françaises ? J'ai l'impression que des fois tu mets le français à droite et des fois à gauche...

Bon voici mes remarques ;o)
frangin : en france on utilise ce mot pour "frère"

marrant= drôle
On utilise les 2 mots

souliers = chaussures
En effet, souliers c'est un vieux mot plus utilisé en France (a part dans la chanson "petit papa noel" ;o) )

bas= chausettes
les bas existes aussi en france, et signifient des chaussettes qui montent jusqu'à mi cuisse, souvent en nylon comme les collants, a mettre sous une robe ou une jupe.

être bourré = être saoul
On utilise les 2 mots
bourré c'est le langage familié

gosses = enfants
c'est vrai que ça veut dire testicules chez vous ? En effet c'est marrant !!
l'argot pour testicule en France c'est "couilles"

bouzillé = brisé
bouzillé c'est plutot abimé, la encore c'est de l'argot

une meuf = une fille
si tu veux savoit d'où vient ce mot : femme, en verlant (parler avec les syllabes à l'envers) ça devient meu-fa, et si on abrège, ça donne meuf

Tu as le meme exemple pour "keuf" qui veut dire flic (policier)
flic -> keu-fli -> keuf

une glace = un miroir (ça peut aussi être une crème glacée)
Quand on dit "une glace", on parle plutot de crème glacée (d'ailleurs on n'emploie pas l'expression crème glacée)
Mais on dit en effet "je me regarde dans la glace" pour parler du miroir"
Tout dépend du contexte !

thong = gougounes
Alors là je ne connais aucun des 2 mots !!!

bagnole= char
le "vrai" mot utlisé en france c'est "voiture"
bagnole c'est de l'argot pour voiture
un char, c'est utilisé pour l'armée, les chars d'assaut (caterpilar je crois en anglais)

une gallère = une mésaventure
là encore c'est du langage familié
"je galère" = je n'y arrive pas
"je suis en galère" = j'ai des problèmes

avoir la flemme = ne pas avoir de motivation
Et par extention, un flemmard c'est un fainéant

être naze = être fatigué
c'est naze = c'est nul, c'est sans interet

Bon aller,j'arrete !

N'empeche qu'il y a beaucoup d'expressions que tu cites qui sont de l'argot, que je n'utilise jamais (meuf, kiffe...)

En tous cas c'est "marrant" de voir comment la même langue peut evoluer de façon bien différente quand un océan les séparent !

Bonne journée !

Anonyme a dit...

Ca me fait déliré cette petite liste, j'ai fais la même en rentrant ...... du québec !!! (que j'ai adoré !). Je te laisse l'adresse : http://benvoyage.ifrance.com/

Sympa ce blog !!!

Anonyme a dit...

A part pour frangin qui veut dire frere et non ami chez moi (mais bon d'une region francaise a une autre ca peut varier) je suis pour ma part d'accord avec la liste de notre quebecoise!

Desman