mercredi 7 mai 2008

La Catalogne

Au début des années 1700, il y eu une guerre de sucession afin de déterminer quelle dynastie allait succéder à la dernière sans héritier. L'Espagne supportait la famille d'un certain roi de France tandis que la Catalogne prenait pour le neveu du roi en place. L'Espagne, aux armées plus puissantes, l'emporta et prit Barcelone en 1714. La Catalogne sort brisée et soumise de cette épreuve. (Chose étrange, cette défaite est à l'origine de la fête national de la Catalogne, célébrée le 11 septembre.) Il faut attendre plus d'un siècle pour voir la Catalogne renaître. Elle s'industrialise rapidement au XIXe siècle et obtient un statut d'autonomie en 1932.
plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Succession_d


Franco arriva au pouvoir en 1939 et y resta jusqu'à sa mort en 1975. Durant la 2e guerre mondiale, Franco signa un accord de neutralité avec Hitler. L'Espagne, ayant promis de ne pas intervenir, ne prit donc pas part à la guerre (... mais bon, ne part lui nuire fut l'aider). Pendant le règne de Franco, dans tout l'Espagne il était interdit de parler une autre langue que le castellano. Les familles continuèrent malgré l'interdiction à parler catalan chez elles, toutefois dans la rue et les écoles on entendait que du castellano. Franco changea tous les noms des rues en castellano. Les petits enfants se faisaient questionner par leur professeur quelle langue ils parlaient à la maison et si ils répondaient catalan, la police débarquait chez leur parents pour les battre. Lorsque Franco mourut en 1975, la démocratie apparut pour la première fois en Espagne et la Catalogne put se remettre à parler catalan sans craintes. Les noms des rues changèrent graduellement au catalan.

Aujourd'hui la majeure toutes les affiches sont généralement écrites en catalan, toutefois il n`y a pas de loi concernant l'affichage. Dans les écoles, l'enseignement primaire et secondaire est donné en catalan mais à l'université, le choix de la langue (catalan ou castellano) est laissé au professeur. La Catalogne possède son propre drapeau. Elle englobe 4 régions: Barcelona, Girona, Lleida et Tarragona. 7 millions de personne habitent en Catalogne.

Les Catalans ne se considèrent pas comme des Espagnols. Ils organisent des manifestations pour l'indépendance de la Catalogne. La Catalogne possède même son propre parlement. Même s'ils sont très nombreux à désirer la séparation, ils ne peuvent pas faire de référendum puisque la constitution espagnole l'interdit. Oui, incroyable. Ça fait réfléchir et apprécier la situation du Québec dans le Canada. Droit à faire un référendum. Droit à l'enseignement unilingue en français. La loi 101. C'est déjà beaucoup plus que ce que les catalans ont.

La langue

Les espagnols voient le catalan comme un dialecte d'espagnol. Les catalans disent que c'est une langue en tant que telle, une variation du latin (au même titre que le français, l'italien, le portugais et l'espagnol). Je n'ai pas étudié le catalan en profondeur mais j'ai oberservé et analysé rapidement les afficher que j'ai vues. Les "ch" sont changés en "x" ("xocolate"). Les "dad"en "tat" ("ciutat", "universitat"). Les "ión" en "ó" ("traducció"). Certains mots viennent directement du français ("prendre", "cent", "sang", "concert").

En savoir plus sur la Catalogne:

Aucun commentaire: