jeudi 20 mars 2008

Un Roi

Le Maroc est un Royaume, c’est-à-dire qu’il est gouverné par un Roi. Le Roi nommé Mohamed VI est en général bien apprécié par la population. Le pouvoir est partagé entre lui et les ministres élus par la population à chaque 5 ans. Il a toutefois le dernier mot et est le chef de l’armée. Non, il n’a pas de couronne. Par contre dans chaque ville, on peut apercevoir deux couronnes, nous rappelant qu’on est dans un Royaume. L’inscription Dieu-la Patrie-le Roi est aussi inscrite à l’entrée de chaque ville, souvent sur les montagnes environnantes. Un portait du souverain est aussi affiché dans tous les bâtiments publics, et une grande partie des hôtels et des maisons.

-Si c’est un Roi, alors sa femme doit être une Reine ?Ah non, c’est une Princesse. Une Reine c’est l’égale du Roi. Par contre, sa femme n’est pas une Reine car elle n’a pas accès au pouvoir. –Et si le Roi meurt ? – Alors ça sera son fils. – Et si son fil meurt, il a une fille, ça ferait d’elle la Reine ? – Non non, ça serait alors son cousin. Son cousin a moins de sang royal, mais le pouvoir se transmet uniquement aux garçons. Au moins il y a des femmes parmi les ministres…

J’ai été surprise de voir comment les parlementaires saluaient le Roi ; il lui baisent la main ! Dans la culture québécoise, le baise-main se fait uniquement d’un garçon vers une fille, comme geste exagéré de galanterie, souvent pour flirter. Entre hommes ? Spécial. Je remarque aussi que pour certaines personnes, le Roi ne laisse pas sa main pour que l’autre la baise, il l’enlève, vite vite. Ca me donnait l’impression qu’ils ne méritaient pas de baiser sa main, mais en réalité c’est tout le contraire. Il l’enlève parce qu’il a beaucoup de respect pour la personne et considère qu’il n’a pas besoin de lui baiser la main.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est gentil tout plein.
On oublierai presque le despote derrière M6

Anonyme a dit...

Entre hommes aussi le baise-main peut se faire en Europe. C'est une marque de très grand respect pour celui à qui on baise la main. En fait en Europe ça doit se faire normalement pour les évêques, les archevêques et les cardinaux. Mais en général, ça ne se pratique plus aujourd'hui.
Dans le cas du roi du Maroc, on lui baise la main parce qu'il est un descendant du Prophète, et c'est donc par respect pour le sang du Prophète qui coule dans ses veines.